La surveillance avec la domotique

Vu l’augmentation des vols et surtout l’ingéniosité des malfaiteurs, je veux ici dire cambrioleurs, il est indispensable de se doter des moyens modernes de protection et de sécurité. Parmi les moyens populaires, on retrouve les alarmes (filaires ou sans fils), la vidéo surveillance, les détecteurs de présence, la domotique, et j’en passe. La domotique est pour beaucoup, le moyen de sécurité le plus efficace et donc le plus prisé.

Tout d’abord, le choix de votre domotique doit être influencé par vos besoins et habitudes. Les années où les alarmes de maison faisaient la pluie et le beau temps sont passées; grâce à la domotique, vous avez la possibilité de surveiller votre maison où que vous soyez. Ce aspect – ci n’est vraiment rendu possible qu’en étant connecté a Internet.

La domotique, système généralement assimilé à l’automatisation des maisons, a pour but d’apporter une touche de sécurité supplémentaire à votre maison. Ce système se base sur la mise en réseau de la plupart de vos appareils électriques et électroniques. Prenons le cas récurant où vous êtes en partance pour les vacances, la domotique se chargera de vous assurer du confort (ouverture et fermeture des fenêtres), la sécurité (déclenchement des alarmes), la gestion d’énergie (le chauffage)…

Pour avoir une idée assez claire de la domotique, il s’avère important de jeter un coup d’œil à l’origine même du mot. Le terme “domotique” est originaire du latin “domus” qui veut dire ‘maison’ et de “-tique” tiré de la télématique, la robotique et l’informatique. Les toutes premières utilisations de la domotique étaient le privilège des grandes compagnies et diverses industries à capitaux importants. Cependant de nos jours, on décèle des versions allant jusqu’à fournir une assistance importante aux personnes dont la mobilité fait défaut. Aussi permet – elle d’opter pour un habitat qui pourra s’adapter à votre mode de vie et à vos habitudes.

Munis d’une simple télécommande, vous avez une large marge de manœuvre vous permettant de: déteindre et d’allumer vos lumières, couper le chauffage. De même, au cas où vous serez réveillés par un bruit particulier, au lieu de descendre et de passer dans toutes les pièces les unes après les autres (pour allumer les ampoules et vérifier ce qui se passe), une simple pression sur un unique bouton, depuis le confort de votre chambre suffira.

En outre, la domotique joue une rôle très important en matière de respect de l’environnement. Tous les matins, lorsque vous partez pour le travail ou même pour les vacances, votre domotique se charge de la surveillance de votre maison en effectuant des tâches aussi surprenantes que nécessaires; alors, une fois partie, l’alarme se met en marche, votre système de chauffage passe au mode le plus économique possible. Au travail, ou où que vous vous trouvez, avec l’aide de l’Internet vous pouvez consulter et gérer l’état de votre habitat. Avec la camera de ce système, il vous est possible d’observer et d’écouter tout ce qui déroule dans votre maison. La moindre anomalie, que ce soit panne électrique, la présence du facteur ou d’un intrus, est directement décelée et vous êtes avertie par sms ou par mail dans les secondes qui suivent.

En conclusion, la domotique est un système qui vous assure non seulement la sécurité de votre maison, mais elle vous permet aussi d’y trouver le confort nécessaire.

Be the first to comment on "La surveillance avec la domotique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*